Actualités

Article du Républicain Lorrain du 05/10/20 => Florence Louis : de la Guyane à la Lorraine

Par Herve Soares, publié le vendredi 23 octobre 2020 10:24 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2020 10:44
Article RL Mme Louis.png

Florence Louis, 57 ans, est arrivée de Guyane en août pour assurer le poste de principale adjointe au collège Emile Gallé de Lexy. Une première rentrée à ce poste pour une ancienne professeur de français langues étrangères mais aussi d’anglais.

Florence Louis, nouvelle principale adjointe du collège Emile Gallé, a commencé sa carrière en Guyane, en tant que professeur des écoles. Puis, elle est partie, pas très loin, à Sainte-Lucie, pour être professeur de français langue étrangère. Elle a passé vingt-cinq ans sur cette île située dans la partie sud-est de la mer des Caraïbes. Elle a également travaillé à La Martinique avant de retourner en Guyane en 2011. L’enseignante a exercé encore quelques années dans l’élémentaire avant de rejoindre un collège de 2014 à 2018 comme professeur d’anglais, puis un lycée polyvalent en 2019.

La même année, elle a passé le concours de personnel de direction. La Covid-19 a quelque peu bouleversé les choses, les résultats sont arrivés fin juin 2020. Puis en juillet, elle a pu choisir l’académie. Ce sera le Grand-Est, son quatrième choix. Et finalement Lexy, dans l’académie de Metz-Nancy, son deuxième vœu après un collège hôtelier dans les Vosges. Arrivée le 12 août à Lexy, elle a commencé le 24… sans ses affaires - pour la petite anecdote -, bloquées dans un container quelque part loin de la Lorraine. Pas de quoi tracasser la quinquagénaire. « Je découvre la région. Je m’y plais. Mais je m’adapte, c’est naturel pour moi, quel que soit l’endroit où je suis, je me sens bien. Et, j’ai été bien accueillie », sourit la numéro 2 de l’établissement lexéen.