Le collège a obtenu le label Eco-responsable

Par CLEMENT DESCLE, publié le vendredi 2 avril 2021 08:36 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 08:36
label.jpg

Lors de l’année scolaire 2019-2020, impactée par la situation sanitaire, nous avons amorcé une réflexion sur l’impact environnemental de notre collège.

Cette réflexion, menée avec nos éco-délégués (élus par leurs camarades en début d’année scolaire) nous a permis de pointer du doigt un certain nombre de pistes sur lesquelles notre établissement peut progresser.

Nos éco-délégués ont été missionnés pour mettre en place une première action qui vise à réduire les déchets liés à l’enseignement. En effet, les professeurs utilisent des feutres pour tableau blanc, en plastique, contenant des solvants peu respectueux de l’environnement. Lorsque ces feutres ne fonctionnent plus, il faut les jeter et cela représente des déchets qui, multipliés par le nombre d’enseignants, sont en nombre important.

L’alternative trouvée consiste à utiliser des crayons en bois, qui s’effacent à l’eau. Ainsi, l’utilisation de solvants et de plastique disparait.

Les éco-délégués ont présenté ces crayons à leurs professeurs et bon nombre de ceux-ci les utilisent à ce jour.

La seconde piste de travail concerne le papier. Nous sommes en réflexion pour mettre en place un système de recyclage du papier et nous discutons des solutions permettant de réduire notre consommation. Rappelons toutefois que le numérique n’est pas forcement une alternative propre au papier, car les courriels, et fichiers sur l’espace numérique de travail sont stockés dans des data centers qui consomment de l’énergie.

Nous avons aussi évoqué le problème des déchets alimentaires de la demi-pension. Ces déchets sont conséquents et nous cherchons à les réduire et les valoriser.

Nous sommes en recherche de solution sur ce point.

L’ensemble des professeurs, en lien avec les programmes officiels, travaillent avec leurs élèves sur les thèmes du développement durable, la gestion des ressources, les économies d’énergies, la production de ces énergies…

Petit à petit, nos élèves prennent conscience de l’enjeu environnemental et proposent un certain nombre de solutions. Ils prennent des initiatives. En cette période de Covid, le protocole sanitaire nous impose d’aérer les salles de classe régulièrement. Nos élèves veillent à ce que les radiateurs soient éteints pendant ces périodes.

L’utilisation modérée des éclairages dans les salles de classe est aussi une préoccupation importante pour eux.

Ces derniers mois, les professeurs d’EPS, impactés plus fortement par le protocole sanitaire leur interdisant de faire cours en salle de sport, on profité de la situation pour sensibiliser nos élèves à la gestion des déchets dans le paysage urbain et ses alentours. De nombreux déchets se trouvent jetés aux abords du collège et dans son environnement. Ainsi, munis de matériel adapté, des opérations ramassage ont été mises en place. Au nom de tous, nous remercions tous ceux qui ont participé à ces actions.

C’est donc dans ce contexte que le collège Emile Gallé s’est vu décerner son premier pétale du Label Collège Eco responsable.

Le Département, en partenariat avec l’Education nationale, invite les collèges qui le souhaitent à développer des projets destinés à sensibiliser les élèves au développement durable.

Les projets peuvent porter sur les thématiques suivantes :

Alimentation, Biodiversité, gestion des déchets, gestion de l’eau, gestion de l’énergie, et solidarité.

Si nous n’avons fait à ce jour qu’un premier pas dans l’amélioration de l’impact environnemental de notre établissement, et que le protocole sanitaire ne nous facilite pas la tâche, il nous reste du chemin à parcourir. Toutes les idées sont les bienvenues.

Un grand merci à tous les acteurs de ce changement, qui oeuvrent au quotidien pour l’avenir de tous.