LES PROGRAMMES DE SOUTIEN SCOLAIRE

Par Herve Soares, publié le samedi 3 octobre 2020 21:47 - Mis à jour le samedi 3 octobre 2020 21:47

Pour cette rentrée scolaire 2020 particulière, l’objectif prioritaire du Rectorat est d’établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s’agit en effet de résorber les écarts scolaires qui ont pu naitre de la crise sanitaire en identifiant les besoins propres à chaque élève et en lui apportant une réponse la plus personnalisée possible.

Afin de réaliser cet objectif pédagogique, plusieurs actions sont mises en œuvre dans l’académie de Nancy-Metz :

1. le programme « devoirs faits » (élèves volontaires) ;
  2. les stages de réussite organisés lors de la première semaine des vacances de Toussaint (élèves volontaires) ;
  3. le programme « Tremplin » (élèves désignés).

1. Le programme « devoirs faits » a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement, mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé par un enseignant quand il en a besoin.

C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.

Les créneaux horaires du programme « devoirs faits » ont été communiqués aux élèves dans le but de les transmettre à leurs parents et, ensemble, selon les besoins de l’enfant et de ses disponibilités, de l’inscrire sur le coupon prévu et de nous le rendre. Or, lors de la distribution, beaucoup de ces coupons sont restés sous les tables, notamment en classe de 4ème et 3ème, voire ont été retrouvés déchirés dans les couloirs et la cour. Vous trouverez par conséquent cette proposition dans les fichiers joints ci-dessous pour engager, si vous le souhaitez, l’inscription de votre enfant à ce programme établi chaque trimestre.

2. Les stages de réussite scolaire sont proposés pendant les vacances d'automne. Ils s'adressent aux élèves les plus en difficulté sur la base du volontariat et du dialogue avec leurs parents. Ils visent en priorité à consolider les acquis fondamentaux et à combler les lacunes préjudiciables à la poursuite scolaire.

Pour ces vacances de Toussaint, le stage est proposé durant la première semaine à raison de 3h quotidiennes durant 5 jours en groupes restreints. Ils sont animés par des professeurs volontaires, qui interviennent principalement en mathématiques et en français. Pour ce stage, les coupons-réponses ont également été distribués aux élèves et nous espérons qu’ils ont été remis comme il se doit à leurs parents.

3. Le Programme Tremplin permet de toucher les élèves ayant des difficultés scolaires, renforcées par le confinement, qui n’auraient pas pu bénéficier des autres programmes. Tous les niveaux sont évidemment concernés.

Là aussi, le principe est de consolider les acquis fondamentaux en français et en mathématiques et de combler les lacunes préjudiciables à la progression pédagogique en fonction des repérages effectués par les équipes pédagogiques.

Des créneaux horaires ont été définis pour accueillir de 12h45 à 13h40 et/ou de 13h40 à 14h35 des élèves de tous niveaux, désignés par les équipes pédagogiques. Selon les difficultés des élèves signalés, ceux-ci participeront pendant 6 semaines, à compter du 5 octobre, à des séances de rattrapage en mathématiques et/ou en français.

Pour tous ces programmes, même si initialement l’inscription s’effectue parfois sur la base du volontariat, la présence aux séances définies est obligatoire. D’une part, ces dispositifs coûtent cher à notre institution et nécessite un minimum d’élèves inscrits, mais d’autre part, nous avons la responsabilité des élèves sur le temps scolaire, il faut savoir à toute heure où ces derniers trouvent et qui les a en charge. Toute absence sera donc signalée aux familles et par la suite être justifiée.

Dans l’espoir de contribuer ainsi au soutien des élèves avec l’appui financier du Rectorat, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.