Nouvelles mesures sanitaires ministérielles (14-01-2021)

Publié le dimanche 17 janvier 2021 22:59 - Mis à jour le dimanche 17 janvier 2021 22:59
Protocole sanitaire renforcé.png

Chers Parents, chers Elèves,

Suite aux annonces du Gouvernement relatives à l’évolution de la crise sanitaire, je vous transmets les premiers éléments concernant uniquement les collèges :

COURS HYBRIDES :

« En collège, l'organisation d'une part d'enseignement hybride concernant des élèves de troisième ou de quatrième peut très exceptionnellement être envisagée si des contraintes matérielles semblent l'imposer ».

Le prochain conseil pédagogique étudiera cette question et fera part de son avis au conseil d’administration.

COURS D’EPS :

« L'enseignement de l'EPS n'est désormais envisageable qu'à l'extérieur, pour autant, la préservation d'une activité minimale au bénéfice de la santé des élèves est essentielle. Lorsque l’EPS et les pratiques sportives complémentaires peuvent se dérouler en extérieur sans mettre les élèves en insécurité, elles doivent continuer, en exploitant toutes les structures extérieures à disposition, forêts, stades, sites naturels... afin de permettre le maintien d’une forme de pratique physique des élèves. En cas d’impossibilité matérielle, trois solutions peuvent s’envisager :

• Une organisation pédagogique alternative peut être envisagée : une heure de théorie en salle de classe et une heure d’activité physique en extérieur.
    • Assurer une continuité de l'enseignement d’EPS en salle de classe : apports théoriques sur la pratique des activités physiques et sportives (règlement, santé, vidéo…), préparation d’une séance à réaliser par les élèves à la maison, réflexion sur l’orientation en lien avec les métiers du sport.
    • A titre exceptionnel, la proposition d’un enseignement de l’EPS en distanciel peut s’envisager. »

Voir article « cours d’EPS » de Mme Rampazzo dans MonBureauNumérique »

RESTAURATION SCOLAIRE :

« Les conditions de restauration scolaire doivent répondre aux exigences d'un protocole sanitaire renforcé. Plusieurs organisations sont possibles pour cela :

• Augmentation de la durée de la pause méridienne afin de réduire le nombre de convives présents simultanément dans le lieu de restauration,
  • Mise en place de règles strictes relativement aux places occupées par les élèves à la cantine,
  • Réduction au maximum du brassage des classes,
  • Recours éventuel à des repas froids ou des repas tirés du sac, conjugué avec l'augmentation de l'espace dédié à la restauration

Pour mémoire, les espaces de libre service (type « bar à salade ») restent prohibés. »

Nous avions déjà mis en place ces conditions de restauration depuis plusieurs semaines :

• Création d’un service supplémentaire ;
  • Désinfection des tables entre les services ;
  • Installation à table des élèves par groupe classe ;
  • Placement des élèves toujours aux mêmes places pour faciliter le tracing ;
  • Séparation des groupes classe par des claustras plastifiés ;
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie ;
  • Port du masque obligatoire lors des déplacements ;
  • Séparation des élèves de maternelles des collégiens pour éviter les brassages ;
  • Non installation du « salad’bar », nouvellement acheté.

Nous conserverons donc le protocole déjà en place.

Pour information, nous avons recensé et déclaré à la plateforme « COVID », depuis début novembre, 11 cas d’élèves testés positifs, issus de classes différentes. Chacun des cas est signalé afin que l’assurance maladie nous indique la démarche à suivre et nous précise les familles des cas "contact" à avertir. Pour répondre à l’interrogation de certains parents, seules sont prévenus les familles des cas "contact" pour la mise en quarantaine de ces derniers pendant 7 jours et la réalisation d’un test.

Je rappelle qu’il convient de continuer à être vigilant à tout symptôme de la Covid nécessitant alors une observation, voire un test, selon les prescriptions du médecin traitant. Tout symptôme oblige par précaution à maintenir l’élève à domicile en attendant les suites.

Avec mes sincères salutations,